Tout finit par faire sens – Epilogue

Epilogue

Quel que soit le choix que l’on fasse par rapport à l’éducation de nos enfants, l’important reste d’avoir le choix !

Le projet de loi proposé par notre présidence actuelle est une atteinte grave aux droits de l’homme et du citoyen en général, et aux droits de l’enfant en particulier (sans m’étendre sur son caractère allègrement raciste).

« Les citoyens doivent pouvoir éduquer leurs propres enfants comme ils le veulent, parce qu’ils en sont responsables et que la transmission éducative est à leur charge. C’est la liberté d’enseignement. Un gouvernement qui embrigade les enfants dans des écoles ou des groupes de jeunesse obligatoires est une dictature. » Manuel d’instruction civique et morale, CM1-CM2, éd. Librairie des Ecoles, chap. 39. Dépôt légal août 2011.

L’instruction en famille, nous permet de cheminer ensemble à notre rythme… et ça nous fait du bien ! Où est le mal ?

Le monde d’aujourd’hui a-t-il besoin d’encore plus de théoriciens et d’experts, ou plutôt d’individus conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, à l’écoute des êtres qui les entourent et de leur environnement, et en capacité de proposer des alternatives à un modèle en déclin dont les signes d’effondrement se font chaque jour un peu plus sentir ?

Bien sûr, il y a le principe de réalité, avec lequel il est important d’apprendre à composer. Cependant, il est aussi primordial de ne pas le laisser régir totalement nos vies, et ne pas oublier de garder de la place pour le rêve, l’utopie, l’idéal à atteindre… et même si nous ne faisons qu’en prendre la direction sans vraiment y parvenir, ce n’est clairement pas en restant sur place que nous arriverons à avancer….

A chacun de nous d’inventer sa propre narration.